Test du wargame Game of Thrones : « A song of Ice & Fire : Tabletop Miniatures Game »

Test du jeu de figurines "A Song of Fire and Ice" dans l'univers de Game of Thrones.

Découverte du jeu « A song of Ice & Fire : Tabletop Miniatures Game » : le wargame tactique avec la licence Game of Thrones.

I- Introduction
II- Présentation
III- Unboxing
IV- Première partie test
V- Remarques diverses

INTRODUCTION

Kickstarter : La naissance du jeu

 

Campagne financement participatif Kickstarter - A Song of Ice and Fire.

 

L’aventure commence durant un long hiver à Winterfell… Non pas du tout, mon tout premier contact avec le jeu a eu lieu pendant l’été 2017 pendant des congés ensoleillées. C’est l’année de diffusion de la septième saison de la série. L’avant-dernière pour achever le récit commencé en 2011 à la télévision, elle-même inspirée des livres de George R. R. Martin dont le premier tome vit le jour en 1996.

C’est sur Twitter que je découvre le jeu ou plutôt sa campagne Kickstarter. Avec un objectif de 300.000 $ à réunir en financement participatif pour faire naître le jeu, la campagne Kickstarter rencontre un joli succès.

En l’espace de 21 jours, 9.040 contributeurs permettent un financement à hauteur de 1.690.466 $ (1.445.010 €) ! Permettant à ces gentils mécènes (dont je fais partie) de repousser les limites du projet initial. En effet, à chaque palier financier atteint, de nouvelles contreparties (figurines, accessoires de jeu…) intègrent le colis envoyé aux contributeurs.

S’ensuit une longue période d’attente de production du jeu. « Longue » de par l’impatience de recevoir le matériel plus que par les délais réels que doivent représenter ce genre de projets.
Ainsi, c’est en Juillet 2018 soit un peu moins d’un an après la fin de la campagne Kickstarter, le colis arrive à mon domicile !

 

PRESENTATION

A song of Ice & Fire: Tabletop Miniatures Game – Qu’est ce que c’est ?

A song of Ice & Fire: Tabletop Miniatures Game, est un jeu stratégique composé de figurines représentant les combattants du champ de bataille. Cette partie « wargame » ou « jeu de guerre » est associée à de nombreuses mécaniques tactiques simples qui enrichissent le style de jeu.

Une d’entre elles fait référence à la dimension politique propre à Game Of Thrones car certains de vos atouts durant cette guerre du trône ne défendront pas votre cause sur le champ de bataille mais grâce à la politique ou les manigances au siège du pouvoir de Westeros : King’s Landing.

L’autre mécanique qui vient apporter de la richesse au jeu « A song of Ice & Fire : Tabletop Miniatures Game », c’est la constitution d’un deck de cartes tactiques qui permettent de réaliser des actions inattendues que les adversaires ne peuvent pas toujours anticiper.

Cela vient bousculer un peu le principe du wargame classique où les forces en présence sont souvent toutes visibles sur le champ de bataille. Avec « A song of Ice & Fire: Tabletop Miniatures Game », une partie des ressources tactiques est masquée pour l’adversaire.

Enfin, le système de création des armées est assez plaisant du fait de la diversité des combinaisons possibles même si le jeu ne compte pas encore beaucoup d’unités différentes disponibles.

En effet, la plupart des héros de l’univers de Game of Thrones peuvent être utilisés en tant que leader d’un régiment (le terme technique qui les désigne est « Attachement »), parfois en tant que Commandant de l’armée (« Commander ») ou encore, plus rarement en tant qu’unité isolée à part entière (Gregor Clegane cavalier par exemple).

S’ajoute à cela, la faction des héros et unités neutres. Celle-ci est composée majoritairement de représentants de la maison Bolton qui peuvent être enrôlés par les Stark ou les Lannister.

 

UNBOXING

Découverte de la boîte de départ « Starter Set « Stark VS Lannister » et des contreparties Kickstarter

 

Unboxing du matériel de jeu Game of Thrones

 

L’unboxing se fait en deux parties, le premier listing ci-dessous détaille les forces en présence dans le pack de départ « Stark VS Lannister ». Le second (voir plus bas) correspond aux contreparties Kickstarter envoyées en complément du pack de départ.

Starter pack « Stark VS Lannister »

2×12 Epéistes Stark (« Stark Sworn Swords »)
2×12 Gardes Lannister (« Lannister Guards »)
12 Berserkers de la maison Umber (« Umber Berserkers »)
12 Hallebardiers Lannister (« Lannister Halberdiers »)
12 Hommes de main de la Montagne (« The Mountain’s Men »)
4 Cavaliers Stark (« Stark Outriders »)
8 Héros
1 Loup
+ tout le matériel de jeu (cartes, dés, jetons, règles…)

Contreparties Kickstarter

1x boîte des héros Stark
1x boîte des héros Lannister
1x boîte des héros neutres
1x régiment d’Archers Stark
1x régiment de Chevaliers de Casterly Rock
1x régiment de Cavaliers Bolton
1x High Seneschal
1x Maege Mormont
1x Capitaine Lannister – figurine alternative
1x Capitaine Stark – figurine alternative
1x Greatjon Umber – figurine alternative
1x Gregor Clegane – figurine alternative
1x régiment d’éclaireurs Bolton et leurs chiens
1x Capitaine Archer Stark – figurine alternative
1x Ramsay Snow – figurine alternative
1x Vétéran Lannister – figurine alternative
1x Bronn
1x Gregor Clegane monté
1x Brienne
1x Jeu de jetons en plastique
1x Trône de Fer

PREMIERE PARTIE DE TEST

Test d’une partie « A song of Ice & Fire: Tabletop Miniatures Game »

 

Test jeu A Song of Ice and Fire : Tabletop Miniatures Game

 

Pour cette première partie de test, nous nous sommes réunis à 4 joueurs pour faire un 2 contre 2 de 40 points. Ce montant de points correspond à une partie de taille standard.

A savoir, les 4 joueurs étaient :

– des habitués de ce genre de jeux ;
– des « tryharders », on joue, c’est fun mais on cherche à gagner ;
– des non-initiés aux règles (découverte pour tout le monde) !

Détail de la partie :

On a testé le mode de jeu « A Game of Thrones » qui correspond à un mode de contrôle d’objectifs sur le champ de bataille disposant eux-mêmes d’effets pour le camp qui les contrôle.

Pour les forces en présence, voici le détail des armées :

ARMEE STARK

Commandant de l’armée :
Brynden Tully (à pied – rejoint un régiment d’épéistes Stark)

Les unités non-combattantes :
Catelyn Stark
Petyr Baelish aka « Littlefinger »

Les unités combattantes :
1 régiment d’épéistes Stark rejoint par Brynden Tully
1 régiment d’épéistes Stark rejoint par un Capitaine de la garde
1 régiment d’archers Stark
1 régiment de Berserkers de la maison Umber (rejoint par un capitaine berserk)
1 régiment de cavaliers Stark

 

Armée Stark

 

ARMEE LANNISTER

Commandant de l’armée :
Tywin Lannister (à pied – rejoint un régiment d’hallebardiers Lannister)

Les unités non-combattantes :
Grand Maester Pycelle

Les unités combattantes :
1 régiment d’hallebardier Lannister rejoint par Tywin Lannister
1 régiment d’hommes de la Montagne rejoint par Tyrion Lannister
1 régiment de chevalier de Casterly Rock rejoint par Gregor Clegane aka « La Montagne » (figurine à cheval impressionnante !)
1 régiment de gardes Lannister rejoint par un capitaine de la garde Lannister
1 régiment de gardes Lannister

 

Armée Lannister

 

LE DEBRIEF DE LA PARTIE TEST

Durée de la partie :

Entre 3 et 4h pour aller au bout en découvrant les règles (on est assez loin du 45-60 min indiqué sur la boîte starter, que l’on pensait déjà dépasser à la base).
Je pense que les conditions de jeu ont largement contribué à l’allongement la durée de la partie. Il aurait été peut être préférable de privilégier une configuration de la sorte :

– 1 versus 1 (et non pas 2 joueurs dans chaque camp à discuter de chaque coup)
– 30 pts d’armée grand maximum
– Utilisation des unités du starter pack uniquement

Je ne suis pas du tout inquiet pour réduire grandement cette durée de temps de jeu sur les prochaines parties. l’assimilation des règles et la connaissance des cas spécifiques étant les principales responsables de l’allongement de la durée de la partie.

Les points qui m’ont plu :
– Un système tactique très plaisant, assez complexe et riche (cartes tactiques + politique)
– Une bonne rejouabilité
– Un matériel adapté à la partie, besoin de rien d’autre que ce qui est déjà dans la boîte
– Des figurines jouables dès leur sortie de boîte et qui rendent bien sur le champ de bataille avec les socles de régiments (vivement les figurines peintes tout de même)

Les petits bémols à notifier
– Malgré l’aspect stratégique, il semble que l’aléatoire des dés dispose d’une part très importante dans la victoire d’une bataille. A confirmer selon les autres scénarios. Cela reste tout de même un trait commun à beaucoup de wargames.
– Sur la première partie, le matériel de jeu est conséquent avec beaucoup de jetons différents à prendre en main. Encore un point qui devrait évoluer avec les futures parties.

REMARQUES DIVERSES

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans le jeu !

A song of Ice & Fire: Tabletop Miniatures Game dispose de la licence Game of Thrones « livre », pour les fans inconditionnels de la série, cela veut dire que les figurines n’adoptent pas les traits des acteurs du casting.

A l’heure actuelle, tout le jeu est en anglais. Je ne sais pas si une version FR verra le jour, j’ai peut-être raté l’information. Sans avoir une maîtrise irréprochable de l’anglais, les règles sont assez simples à comprendre pour peu que l’on soit habitué de ce genre de jeux avec le vocabulaire qu’on leur connait.

A noter, tous les rapports de bataille ou articles sur le site peuvent présenter les figurines « exclusives » de la campagne Kickstarter. Ne soyez pas étonné si vous ne les retrouvez pas dans le pack de départ « Stark VS Lannister » (ou tout autre pack d’ailleurs).

Si ce n’est pas encore le cas car le colis du jeu vient d’arriver, les figurines que j’ai reçues seront peintes un jour ou l’autre (à la manière de ce que l’on peut avoir avec Warhammer). N’attendez pas à recevoir des figurines peintes à l’achat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *