Deep Sky Derelicts : le test du rogue-like aux airs comic-futuriste !

Bienvenue dans un univers impitoyable où des bandes de recycleurs parcourent des épaves de vaisseaux afin de survivre. Leur cupidité révèlera-t-elle de plus sombres secrets ?

Avec Deep Sky Derelicts, titre développé par Snowhound Games et édité par 1C Entertainment, on plonge dans un jeu avec une ambiance originale. La direction artistique orientée « Comic book » apporte du cachet et les éléments de gameplay rappelant la bande dessinée (comme les dialogues) rendent la narration cohérente et agréable à suivre.

 

Deep Sky Derelicts : test du rogue like comic book futuriste !

 

Parcourez des épaves de vaisseaux dangereuses à la recherche de butin !

Au niveau du principe de jeu, nous contrôlons un bande de mercenaires appelés « Recycleurs » qui ont pour mission d’explorer des vaisseaux abandonnés. L’exploration des « donjons » rappelle le système de « Darkest Dungeon », titre que j’ai particulièrement apprécié. L’escouade est déployée sur le vaisseau et passe de salle en salle à la recherche de ressources.

On note la présence de quêtes à mener sur les épaves. Ces éléments secondaires aident à apporter un peu de fraîcheur dans ce type de jeu où la répétition peut se faire ressentir.

Bien entendu, l’exploration n’est pas une fin en soi car l’escouade que vous dirigez finira par tomber dans des embuscades de créatures hostiles ! Recycleurs concurrents, extra-terrestre, robots, nuisibles… Tout un bestiaire vous attend de pied ferme pour vous nuire !

Même si les monstres sont bien choisis pour coller à l’univers du jeu, on en veut plus ! Après avoir terminé le titre une première fois, on souhaiterait tout de même plus de diversité sur les rencontres possibles.

 

Combat et progression de personnages efficace.

 

A vos cartes… Prêts ? Combattez !

Le système de combat est, quant à lui, géré en tour par tour. Chacun des protagonistes joue son tour selon sa valeur d’initiative. Le côté sympa, c’est la liste des actions possibles. En effet, Deep Sky Derelicts se base sur un système de cartes d’action à jouer pour définir ce que chaque personnage entreprend.

Il s’agit d’utiliser ses cartes avec parcimonie, piocher régulièrement pour développer ses possibilités et combiner les actions de son escouade.

Effectivement, votre deck de cartes d’action sera déterminé selon la classe de départ de votre personnage, sa spécialisation et son équipement. Les possibilités de personnalisation sont assez nombreuses. Votre objectif sera de constituer une escouade complémentaire et faire progresser chacun de ses membres en les équipant des meilleures armes et outils que vous trouverez dans les épaves !

 

Le petit coup de coeur

C’est le mode de jeu de l’arène qui apporte une rejouabilité sympa. Je le recommande surtout après une première campagne terminée. Cela permet de tester des compositions d’équipe originales et mettre ses nerfs à rude épreuve. Un petit bémol : le temps passé à équiper son escouade tous les 2-3 combats mais cela reste agréable et assez rapide à jouer !

 

L’escouade que je préfère jouer

Premièrement, on prend un Colosse orienté Tank pour jouer à fond la provocation. Il sera votre sac à PV qui permettra au groupe de survivre et votre deuxième source de dégâts.

Colosse – Névrosé – Outil mental (Tirs Nourris) – Spécialisation Chimiste

Ensuite, on sélectionne un Technicien orienté support qui aura pour rôle d’assurer à ce que vos personnages disposent toujours d’un bouclier. Il apporte également un peu de contrôle.

Technicien – Névrosé – 2 outils technologiques – Spécialiste en bouclier

Enfin, on recrute un Traqueur, il sera votre source principale de dégâts. Bien optimisé, un traqueur à haut niveau peut dissiper tout un groupe d’ennemis sur son premier round.

Traqueur – Agressif – Outil libre – Expert en démolition

 

La petite astuce à connaître pour bien débuter

Dans un soucis pour optimiser les cartes que piochent vos personnages, notamment à bas niveau, je vous recommande de parfois retirer un équipement apportant peu de bonus de caractéristique et des cartes avec un intérêt limité pour vos builds.

Même conseil pour les compétences de base de vos personnages. Toutes ne sont pas forcément souhaitées dans un build, veillez à réduire le nombre de cartes ajoutées automatiquement à votre deck via ces compétences.

Cette recommandation reste valable à tous les niveaux, n’investissez pas vos points dans des compétences avec un intérêt secondaire pour votre build !

En faisant cela, vous vous donnez plus de chance de piocher les cartes qui seront utiles à votre groupe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *